Instructions sur la tenue du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens (Gp CRJC) image
Publié avec l'autorisation du commandant du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens
Approuvé par : Commandant, Groupe des cadets et rangers juniors canadiens
BPR : Comité sur l'habillement et la tenue du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens
2022-09-01


Avant-propos
  1. La publication A-CR-CCO-100/AG-002, Instructions sur la tenue du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens, est publiée avec l’autorisation du commandant du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens (Cmdt Gp CRJC).
  2. La publication A-CR-CCO-100/AG-002 entre en vigueur dès réception et remplace toutes les politiques et règles publiées antérieurement sous forme d’OAIC, de manuel, de supplément, d’ordonnance ou d’instructions.
  3. Les chapitres 1 à 6 des Instructions sur la tenue des Gp CRJC s’appliquent aux cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air, alors que les chapitres 1, 2 et 7 s’appliquent aux rangers juniors canadiens.
  4. Toute suggestion de modification doit être transmise via la chaîne de commandement au comité sur l'habillement et la tenue des Gp CRJC (CHT Gp CRJC).
  5. Tout changement sera communiqué par un CANDCTGEN du Cmdt Gp CRJC.

INSTRUCTIONS SUR LA TENUE DES CADETS ET DES RANGERS JUNIORS CANADI

À propos DE L'UNIFORMES image
Uniformes autorisés
  1. Le passage à la tenue d’été ou à la tenue d’hiver doit être ordonné par les cmdts des URSC.
  2. Les cadets de l’armée peuvent porter les éléments de tenue de leur unité affiliée, pourvu que :
    1. les éléments autorisés peuvent inclure les couvre-chefs, les boutons régimentaires, les foulards, les écharpes, les insignes de chapeau, les identifiants d’unité portés à l’épaule et les cordons;
    2. seuls les articles actuellement utilisés par l'unité affiliée peuvent être identifiés pour être utilisés par les cadets de l'armée. Les pièces d'uniforme et les attributs abandonnés seront considérés comme historiques et leur port ne sera pas autorisé (voir le paragraphe 27);
    3. l'autorité d'approbation pour les attributs nouveaux ou spéciaux à porter/utiliser est le Cmdt CRJC;
    4. le cmdt de l'unité affiliée peut recommander des articles à porter ou à utiliser au Cmdt CRJC;
    5. les cadets demeurent facilement identifiables en tant que cadets;
    6. les articles sont achetés sans frais pour le public, à l'exception du béret.
  3. Distribution. Tous les cadets recevront leurs vêtements et attributs selon l'échelle d'admissibilité autorisée, D08-101 CSF CAD Autorisation de matériel - Vêtements de base et supplément de camp, acheté avec des fonds publics. Les vêtements et les attributs doivent être inscrits sur un registre individuel d'habillement et d'équipement (CF 892A) et retournés lorsqu'ils ne conviennent plus ou ne sont plus nécessaires. Une carte de prêt temporaire (DND 638) doit être utilisée pour les articles qui font partie du compte client d'approvisionnement (CCA).
  4. Des articles de vêtements spécialisés peuvent être distribués pour certaines activités dirigées à l’échelle nationale (ADEN) et activités dirigées à l’échelle régionale (ADER).
  5. Responsabilité. Les cadets sont personnellement responsables de maintenir leur uniforme en bon état et de conserver toutes les pièces d’uniforme et attributs qui leur sont remis.
  6. Entretien/remplacement. L'entretien des vêtements et des attributs fournis est effectué avec des fonds publics, selon les besoins et en tenant compte des ressources disponibles. Le remplacement des uniformes délivrés se fait sur la base d'un échange pour un, pour les articles qui ne sont pas considérés comme étant au contact de la peau, en fonction des besoins.
Port de l’uniforme
  1. À moins d’avis contraire, durant les activités de cadets, tous les cadets :
    1. doivent porter l’uniforme prescrit, ou
    2. peuvent porter une tenue civile appropriée.
  2. Lorsque le commandant de l'établissement d’entraînement l'autorise, les cadets peuvent porter leur uniforme lorsqu'ils assistent à des cérémonies ou à des fonctions non liées aux cadets, le cas échéant. L'uniforme prescrit doit être conforme à la norme établie dans l’IT CRJC. Le cadet doit s'assurer que la norme de tenue et de comportement ne jette pas le discrédit sur l’OCC.
Identité collective et individuelle
  1. La politique vestimentaire reconnaît le besoin organisationnel d'une identité de groupe et individuelle. Il existe un spectre d'identité qui comprend le pays, l'élément, l'affiliation régimentaire, le CEC et le corps/escadron. L'importance accordée à chacun d'eux varie selon les coutumes. Les symboles d'identité primaire sont une exigence organisationnelle et doivent donc être fournis gratuitement aux cadets.
  2. Les cadets se voient attribuer une identité élémentaire et portent l'uniforme en fonction de l'élément auquel ils appartiennent.
  3. Il existe quatre catégories d'uniformes qui sont portées en commun par tous les cadets, conformément à leur identité environnementale :
    1. tenue de cérémonie (C1);
    2. tenue de mess (C2);
    3. tenue de service (C3);
    4. tenue d’entraînement d’élément (C5).
  4. Tous les cadets qui défilent en groupe sont normalement tenus de porter le même ordre de tenue. Le commandant de l'établissement d’entraînement peut autoriser certains cadets à porter une tenue différente selon le type de défilé ou de fonction
  5. Le commandant de l'établissement d’entraînement peut autoriser le port de chandail à manches courtes de corps, d'escadron ou de CEC au lieu de chandail à manches courtes d’éléments dans les ordres de tenue C5. Ces chandails à manches courtes doivent :
    1. être obtenus sans frais publics;
    2. être d'une couleur unie avec un écusson d'unité sur le devant, à gauche de la poitrine et un texte de base au dos;
    3. suivre les schémas de couleurs d’éléments, ou les couleurs appropriées pour permettre l'identification des divisions, des pelotons, des sections ou des cours;
    4. ne pas être utilisé pour des activités en dehors du corps, de l’escadron ou du CEC;
    5. ne pas être utilisé pour des déplacements.
  6. Les cadets qui attendent la délivrance d'un uniforme de cadet, ce qui les empêche d'être présents selon l'uniformité, doivent être habillés selon les directives du commandant de l'établissement d’entraînement. Ces directives doivent refléter la norme vestimentaire représentée par le groupe ou la fonction.
Articles facultatifs
  1. Certains articles d’habillement peuvent être autorisés pour le port facultatif, à condition qu'ils soient obtenus sans frais pour le public.
  2. Pour obtenir l'approbation d'articles facultatifs, une proposition doit être soumise par le commandant via l'intermédiaire de la chaîne de commandement, à l'adjuc régional. La proposition sera examinée et, si elle est appuyée, elle sera transmise pour approbation par le Cmdt CRJC.
  3. Les instructions relatives à l'autorisation de porter la tenue écossaise se trouvent au chapitre 6, section 2.
Modèles approuvés et spécifications
  1. Pour assurer l’uniformité et la qualité de la tenue, tous les cadets porteront uniquement les uniformes de modèles approuvés émis par le système d’approvisionnement des cadets.
  2. Le QG CRJC est la seule autorité qui puisse approuver les insignes de l’OCC. Toute demande ou recommandation doit être soumise par le commandant de l'établissement d’entraînement à l’adjuc régional par le biais de la chaîne de commandement.
Retouches et modifications
  1. Les vêtements des cadets ne doivent pas être altérés ou modifiés, sauf pour obtenir un ajustement raisonnable ou pour transformer des vestes en doublets.
  2. Les écussons et les insignes doivent être cousus sur l'uniforme avec soin, en utilisant un fil qui s'harmonise avec l'insigne et l'uniforme. Les insignes ne doivent pas être collés.
Approvisionnement et émission
  1. L’approvisionnement et l’émission des différents uniformes des cadets doivent être conformes aux dispositions de la D08-101 CSF CAD Autorisation de matériel – Uniforme de base et supplément de camp, qui décrit les barèmes de distribution des vêtements propres à chaque élément et les vêtements spécialisés fournis et entretenus avec des fonds publics.
Uniformité de la tenue
  1. Lorsque des cadets de différents éléments défilent, s'entraînent ou assistent à des fonctions ensemble, ils doivent porter l'ordre de tenue équivalent.
Port du couvre-chef
  1. Introduction. Le port du couvre-chef à différentes occasions reflète une combinaison de l'étiquette culturelle de la société canadienne, des coutumes militaires et des pratiques religieuses. Ces pratiques mettent en évidence les différences entre ceux dont les coutumes exigent de retirer la coiffure en signe de respect, et ceux qui se couvrent la tête en signe de respect religieux et de modestie. En outre :
    1. les détails pour les cadets adeptes des fois juive, musulmane et sikhe sont contenus dans la section 3 de ce chapitre;
    2. Funérailles. Le couvre-chef doit être retiré par les porteurs conformément à leurs propres pratiques religieuses;
    3. Les mess et les cantines. Le couvre-chef doit être retiré à l'entrée d'un mess ou d'une cantine, sauf lorsque cela correspond à la pratique religieuse du cadet ou pour le personnel exerçant leurs fonctions dans ces établissements;
    4. Les bâtiments non régimentaires. Le couvre-chef ne doit être enlevé dans aucun lieu public. Cependant, les cadets peuvent observer la coutume pratiquée par les civils en ce qui concerne le port du couvre-chef dans les bâtiments non régimentaires tels que les restaurants, les théâtres et les tribunaux civils;
    5. Les transports publics. Le cadet voyageant à bord d'un moyen de transport public local peut retirer son couvre-chef. Les cadets voyageant sur de longues distances en avion, en autobus/bus ou en train peuvent retirer leur couvre-chef pendant le transport, mais le couvre-chef doit être replacé avant de quitter le moyen de transport public, le véhicule ou l'avion.
Port de vêtements civils
  1. Les vêtements civils et les pièces d’uniformes ne doivent pas être portés ensemble, sauf si le commandant de l'établissement d’entraînement l'autorise expressément (p. ex. activités sportives, températures extrêmes).
  2. La tenue des cadets doit tenir compte des conditions météorologiques actuelles et prévues, de la température de l'air, des propriétés isolantes et de la capacité du porteur à rester au sec, au chaud et à l'aise. À ce titre, des vêtements civils appropriés sont autorisés.
  3. Port d’anciens modèles d’uniformes
  4. Les tenues traditionnelles, également appelées tenues historiques, doivent être considérées comme des costumes et ne doivent pas être portées comme un uniforme autorisé. Ces types de tenue sont ceux qui ne sont pas actuellement utilisés par les FAC ou l’OCC, mais qui représentent un ordre de tenue précédemment utilisé.
  5. Les costumes doivent être achetés, entretenus, entreposés et conservés sans frais pour le public. Les costumes ne peuvent être portés que s'ils ont été approuvés par le cmdt de l'URSC ou le cmdt du CEC, ces demandes étant traitées par l'intermédiaire de l'adjuc régional et l’adjuc du CEC.
  6. S'ils sont autorisés, les costumes doivent être portés conformément aux instructions de la tenue des FAC/OCC à la période de port. Les mélanges de motifs d'uniformes ne sont pas autorisés. Des recherches doivent être menées pour identifier clairement les composantes et la disponibilité des tenues d'époque. Le costume doit être porté de manière à ne pas jeter le discrédit sur les FAC et l’OCC, mais à honorer l'histoire et la tradition qu'il représente.
  1. Les articles de costume incluent, mais ne sont pas limités à :
    1. uniforme marine (cadets de la marine);
    2. uniforme blanc (cadets de la marine);
    3. gilet de marin (cadets de la marine);
    4. vasques coloniales (cadets de l’armée);
    5. tenue de patrouille (cadets de l’armée).