L’Organisation des cadets du Canada (OCC) gère le Programme des cadets, qui regroupe les Cadets de la Marine royale canadienne, les Cadets royaux de l’Armée canadienne et les Cadets de l’Aviation royale du Canada. Il s’agit d’un programme national destiné à tous les jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans qui souhaitent participer à des activités divertissantes, stimulantes et valorisantes qui favoriseront :
  • la forme physique
  • les compétences en leadership
  • le civisme engagé et actif
  • la santé et le bien-être personnels
De nombreux cadets sont des élèves exemplaires qui deviendront les prochains leaders du Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans la jeunesse et à accroître la portée du Programme des cadets, qui permet aux jeunes Canadiens de vivre des expériences de développement positives et de renforcer les collectivités à l’échelle du Canada.
Vous devez être âgé de 12 à 18 ans pour vous joindre aux cadets. Pour devenir bénévole civil, instructeur civil ou officier du Cadre des instructeurs de cadets, vous devez être âgé de 19 ans ou plus.
Les OCC aident les jeunes à développer des compétences qui faciliteront leur transition vers l'âge adulte. De la bonne citoyenneté au leadership, en passant par l'accent mis sur la forme physique, les cadets vivent des expériences que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Les cadets de la Marine acquièrent des compétences en matière de matelotage, y compris la navigation et la façon de naviguer. Les cadets de l'Armée participent à des expéditions, des randonnées, des courses d'orientation et de la descente en rappel. Les cadets de l'Air se concentrent sur les activités liées à l'aviation, notamment le vol, le vol à voile et le domaine de l'aérospatiale.
  • Ouvert à tous les jeunes Canadiens - Le Programmes des cadets et des Rangers juniors canadiens (RJC) sont ouverts à tous les jeunes de 12 à 18 ans qui sont citoyens canadiens ou autorisés à résider au Canada. Bien que des programmes soient censés être physiquement et mentalement difficiles, il n'y aura pas de barrières artificielles qui empêcheront la participation en fonction du sexe, de la race, de la culture, de la religion, de l'éducation, du statut socio-économique ou des capacités. Les programmes feront des efforts raisonnables pour s'adapter.
  • Instiller les valeurs militaires canadiennes - Le développement du Programme des cadets est guidé par les meilleures valeurs et éthiques militaires canadiennes. Ces valeurs comprennent le respect de la dignité de tous, le fait de servir le Canada avant soi-même et d'obéir et de soutenir les autorités légales. En outre, les cadets acquerront une meilleure appréciation des valeurs spécifiques que sont le devoir, la loyauté, l'intégrité, le courage, l'intendance et l'excellence, comme on l'attend de tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC).
  • Développer la citoyenneté, le leadership et la forme physique - Le Programme des cadets aide les participants à devenir progressivement des adultes qui contribuent positivement à la société canadienne en tant que leaders, tout en leur inculquant une appréciation de la santé et de la forme physique tout au long de leur vie.
  • Équilibrer sécurité et défi - Les jeunes et leurs parents auront la certitude que les activités et les événements organisés par les cadets sont stimulants, mais également sécuritaires. Ils auront également la certitude que les adultes qui dirigent le programme sont incontestablement d’une haute considération morale et qu'ils se concentrent sur le développement des cadets.
  • Laisser un impact positif tout au long de la vie - Que les jeunes restent avec le programme pendant de nombreuses années ou seulement quelques semaines, il est impératif qu'ils se souviennent de l'expérience de manière positive pour aider à guider leur développement en tant que Canadiens productifs.
Les cadets sont supervisés par des membres des FAC appartenant au Service d’administration et d’instruction des organisations des cadets (SAIOC) dont la plupart font partie des 7 500 membres du Cadre des instructeurs de cadets (CIC), une branche de la Force de réserve des FAC. Pour plus d'informations, visitez notre page sur les possibilités de leadership adulte.
En tant que cadet, vous apprendrez à devenir un citoyen responsable et un membre actif de la collectivité. Peu importe l’élément que vous choisirez, vous apporterez quotidiennement une contribution utile à la société canadienne en participant à des activités civiques et communautaires.
Voici quelques exemples de compétences qu’acquièrent les cadets :
  • Les cadets de la Marine s’initient au matelotage, à la navigation et à la voile.
  • Les cadets de l’Armée participent à des expéditions, font du trekking et de la course d’orientation et s’adonnent à la descente en rappel
  • Les cadets de l’Air pratiquent des activités axées sur l’aviation, notamment le vol à moteur, le vol à voile et l’aérospatiale.


Voile
Tous les corps de cadets incluent la voile dans leur formation au moins une fois par an. La voile est une activité amusante, que l'on pratique dans de petits bateaux de deux personnes. Aux centres d’entraînement d’été, vous pourrez pratiquer la voile dans des embarcations pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. 

Deux cadettes souriantes sur un voilier et portant des casques.


Opérateur de bateau de plaisance
Selon les cours d'été suivis, les cadets de la Marine ont la possibilité de recevoir un certificat de conducteur d'embarcation de plaisance, ainsi qu'une licence d’opérateur radio. Cette démarche s'effectue dans le cadre d'une formation de six semaines. Ce certificat et cette licence sont des qualifications permanentes qui peuvent être utilisées lorsque vous obtenez éventuellement votre propre bateau.

Quatre bateaux de type zodiac conduits par des cadets de la Marine.


Matelotage

Dans la plupart des métiers de la marine, la connaissance des nœuds et des attelages est une exigence. Qu'il s'agisse de mettre les voiles ou d'attacher un énorme navire à un quai, les nœuds sont une compétence utile tout au long de la vie ainsi que dans le cadre des concours annuels de matelotage. L'une des compétences nécessaires pour être sur l'eau n'importe où dans l'océan serait la capacité de dire où vous êtes. Le matelotage couvre également les compétences en cartographie et en boussole. 

Un groupe de cadets de la Marine tenant une corde au-dessus de leur tête et portant leur gilet blanc et leur bonnet de marin.


Vivez une expérience unique avec la Marine royale canadienne et plus encore!
Les cadets de la Marine ont la possibilité d'être déployés pour une formation avancée sur les navires de la Marine canadienne et d'apprendre les nombreuses fonctions à bord. Vous aurez la chance de partir soit à bord de grands voiliers, des navires de la garde côtière ou des navires de la Marine canadienne. Les cadets et cadettes qui ont participé à ces entraînements en sont revenus avec de nombreuses histoires à raconter et des expériences à partager. 




Recadrage du Programme des cadetsLe Sous-ministre adjoint (Services d’examen) (SMA(Svcs Ex)) a émis l’évaluation des Cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC) en octobre 2020. Le Plan d’action de la direction (PAD) de ce rapport inclut 40 mesures à prendre afin de s’adresser aux neuf conclusions clé et cinq recommandations est un facteur déterminant pour le recadrage du programme des cadets.
L'objectif du recadrage du Programme des cadets est de réorienter Cadets Canada vers un programme abordable, accessible et agile qui offre des opportunités de façon équitable à travers le Canada. Le recadrage du Programme des cadets mise sur l'utilisation des leçons apprises et des meilleures pratiques, tout en maintenant les objectifs du Programme des cadets qui sont de développer chez les jeunes les attributs du bon citoyen et du leadership, de promouvoir la condition physique et de stimuler l'intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.
La planification et la coordination pour répondre à cette intention sont en cours, l'accent étant mis initialement sur les changements apportés au programme d'été pour 2022 et à la génération de forces. En particulier, le programme d'entraînement d'été 2022 réduira le nombre de CEC centralisés de 21 à 12, mais comprendra également plus de 200 les programmes d’activités des cadets (PAC) offerts localement.

Vision
Un programme de choix abordable, agile et accessible, qui fournit à la jeunesse canadienne des expériences contemporaines qui les aideront à faire la transition à la vie adulte avec succès.

Principes clé pour réaliser la vision

Abordable
Les FAC investissent des ressources importantes pour permettre aux jeunes de tous les horizons de profiter des avantages du programme jeunesse prééminent du Gouvernement du Canada. Abordable est un principe double : au niveau individuel, le programme jeunesse continuera d'être offert sans frais aux participants et à leurs familles; et au niveau institutionnel, toutes les activités d’entrainement seront planifiées et exécutées dans les limites des ressources allouées.
Agile
L'agilité est primordiale pour s'assurer que les programmes demeurent pertinents pour les participants actuels et futurs, ainsi que pour s'assurer que le CRJC s'adapte efficacement à l'impulsion de changement interne et externe afin de continuer à offrir un programme de choix aux jeunes canadiens.
Accessible
Le Programme des cadets est dispensé dans une société canadienne dynamique et diversifiée. L'accessibilité à des expériences individuelles permettra aux participants de choisir leur propre chemin au sein du programme des cadets.

Mission
Les FAC feront le recadrage du Programme des cadets, en capitalisant sur une collaboration accrue avec les parties prenantes du MDN/des FAC en combinant l’alignement des ressources aux extrants et ultimement aux résultats avec l’objectif d’offrir l’excellence continuelle dans la prestation du programme à la jeunesse canadienne.
Facteurs principaux pour accomplir la mission
Voici les principaux facteurs pour fournir un soutien cohérent, durable et autosuffisant à un Programme des cadets recadré :
  • Financement suffisant et stable;
  • Capacités en matériel et infrastructure adéquates;
  • Personnel professionnel et bien encadré;
  • Conception et prestation d'un programme contemporain et flexible;
  • Politiques mises à jour et procédures standardisées; et
  • Interelations de soutien rationalizés et optimisés.
État final désiré pour chaque activité du Programme des cadets
ActivitéDescription
Activité 1 :
Dispenser des activités dirigées à l’échelle locale (ADEL)
Soutien équitable et cohérent des intervenants des FAC aux corps et aux escadrons de cadets, qui offrira des expériences de base aux jeunes Canadiens, en mettant l'accent sur les objectifs du programme, complété par des expériences facultatives correspondant à l'intérêt des jeunes et aux capacités locales. 
Activité 2 :
Dispenser des activités dirigées à l’échelle de Zone, de Secteur, Régionale et Nationale (ADEZ, ADES, ADER et ADEN)
Expériences supplémentaires spécialisées et enrichies disponibles pour les cadets admissibles selon un modèle d'allocation de contingentements basé sur la demande et dépendant des ressources, ajusté et équilibré de façon continue afin d’harmoniser les intérêts des jeunes et l'allocationdes ressources 
Activité 3 :
Dispenser l’entrainement d’été
Expériences progressivement améliorées en commençant par un programme d'activités des cadets (PAC) décentralisé pour tous les cadets de première et de deuxième année qui tire parti des installations disponibles des FAC et de la communauté; l'expansion vers des expériences centralisées pour tousles cadets de troisième année et plus, ce qui optimise pleinement le portefeuille d'infrastructure du centre d'entrainement des cadets (CEC) contrôlé par le MDN et les FAC; et culminant avec les possibilités d'emploi des cadets-cadres pour tous les cadets admissibles.  
Activité 4 :
Réaliser des activités nationales et internationales
Une stratégie d'engagement national et mondial entièrement contrôlée et dotée de ressources par les FAC, alignée et / ou intégrée à l’Opération DISTINCTION, s'il y a lieu, et disponible pour les cadets admissibles afin d'achever l'expérience complète des cadets et ainsi atteindre la qualification dephase 5 / niveau 5 / maître cadet.
Activité 5 :
Habiliter les capacités de soutien au programme
Des capacités de soutien en matière de matériel, d'infrastructure, de GI/TI, de données/innovation/analyse (DIA) et de ressources financières pleinement développées, durables et intégrées et une structure d'emploi de la force (FE) équilibrée qui permet le soutien cohérent nécessaire à la prestation du programme des cadets.
Activité 6 :
Habiliter les capacités de mise sur pied d’une Force (MPF)
Capacités modernisées, optimisées et autosuffisantes d’attraction, de recrutement et de formation et d’éducation individuelles du personnel adulte, et développement intégré des cadets séniors pour renforcer le principe de base du programme : la jeunesse guidant la jeunesse. 
Activité 7 :
Habiliter les capacités de Commandement et de Contrôle (C2)
Une Formation qui adapte et applique les six principes directeurs des FAC : identité, orientation opérationnelle, impératif axé sur le commandement, commandement de mission, RRA et personnel dans le contexte du programme des cadets des FAC. 




FAQ générale

Q1. Comment se déroule la planification de l'été 2023?
La planification de l’entraînement estival des cadets 2023 est en cours et les détails sont toujours à être finalisés. Nous avons travaillé sur la mise à jour de nos documents d’entrainement et de nos plans pour cet été, en intégrant les suggestions et les commentaires que nous avons reçus de notre personnel et des cadets en 2022.
La santé et la sécurité de tous les cadets et de tous les membres du personnel sont au premier plan de notre prise de décision. Il est essentiel de s’assurer que notre personnel adulte et nos cadets-cadres reçoivent un soutien adéquat. À cette fin, nos équipes de commandement passent en revue les capacités de dotation pour s’assurer que nous pouvons offrir un équilibre travail-vie personnelle sain à notre personnel cet été et que nous pouvons maintenir un environnement d’entrainement sécuritaire pour tous les participants.
Le Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC) prévoit que la dotation des postes d’adultes et de cadets-cadres continuera d’être un défi; nous avons donc élaboré des plans de contingence pour 2023 qui sont agiles, flexibles et basés sur les commentaires du personnel. Le nombre de candidatures de membres du personnel reçues détermine en grande partie notre capacité à offrir l’entraînement estival en toute sécurité tout en assurant un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle pour le personnel adulte et les cadets-cadres.
Le Gp CRJC reste déterminé à offrir une expérience estivale en personne au plus grand nombre de cadets possible, mais doit également équilibrer cette offre avec notre responsabilité d’assurer le bien-être physique et mental de nos membres. Des occasions d’apprentissage à distance seront aussi disponibles pour les cadets qui ne peuvent participer en personne. Si nous ne sommes pas en mesure de combler certaines lacunes en matière de personnel, nous pourrions être amenés à devoir réduire notre offre de programmes d'été afin de garantir la sécurité, la qualité de l’entrainement et le bien-être physique et mental de nos participants et de notre personnel.
Q2. Quelles sont les changements à venir en ce qui concerne l’entrainement estival des cadets pour 2023?
La pandémie de la COVID-19 et la reprise postpandémique continuent de mettre à rude épreuve les ressources des Organisations de cadets du Canada, des Forces armées canadiennes (FAC) et des organisations du monde entier. Ces défis exigent que le Gp CRJC demeure flexible et adaptable, prêt à accepter et à apprendre des commentaires, et entraîne des changements nécessaires afin de refléter la réalité d’aujourd’hui.
Le Recadrage du Programme des cadets en cours apporte également des changements planifiés et délibérés à l’entrainement estival, comme l’inclusion du Programme d’activités des cadets (PAC) pour les cadets de première et de deuxième année. L’objectif fondamental du Recadrage est de s’assurer que le Programme des cadets reste pertinent, durable et accessible pour les jeunes d’aujourd’hui. Apprenez-en plus sur le Recadrage du programme des cadets.
Nous continuons d’écouter les commentaires et d’adapter notre programmation estivale en conséquence. En tant que composante relativement nouvelle du Programme des cadets, le PAC continue d’évoluer et de se développer alors que nous travaillons à identifier les meilleures pratiques pouvant être mises en œuvre d’une région à l’autre.
À l’été 2023 :
  • Les cadets de première année peuvent participer à une expérience du PAC de quatre à cinq jours. Plus de 100 de ces sites du PAC communautaire se trouvent à travers le pays, y compris dans des régions moins peuplées et plus rurales et éloignées comme le nord de l’Ontario, Whitehorse, l’intérieur de la Colombie-Britannique, les Prairies et les petits ports de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Les cadets de deuxième année peuvent participer à un PAC de six à huit jours qui comprend au moins une composante de nuit et se concentre sur le développement pratique du leadership. Ces occasions estivales offrent aux jeunes des expériences supplémentaires passionnantes et uniques.
  • Les cadets de troisième année ou plus peuvent poser leur candidature afin de participer à des activités d'une durée de 2 à 7 semaines dans l'un des 12 centres d'entraînement des cadets (CEC) centralisés.
  • En réponse aux commentaires de l’été 2022, cette année nous offrons aux cadets de troisième année ou plus des cours d’apprentissage en ligne dynamiques et essentiels ainsi que des améliorations à la composante en ligne des cours hybrides des CEC, aux cadets de partout au pays par l’entremise du Centre d’apprentissage numérique d’été (CANE). Apprenez-en plus sur les cours d’entraînement d’été 2023 - Centre d’apprentissage numérique d’été.
Le Gp CRJC prévoit que le programme d’entrainement estival des cadets continuera d’évoluer au cours des prochaines années, et nous remercions nos participants, parents, membres des ligues, personnel adulte et bénévoles pour leur compréhension et leur patience continues.
Q3. À quoi peut-on s’attendre des Programmes d’activités des cadets (PAC) cet été?
Le PAC est une occasion estivale qui vise à rehausser l’entrainement des corps et des escadrons pour les cadets de première et de deuxième année, tout en offrant des occasions accrues aux cadets-cadres. Les activités dynamiques de citoyenneté, de conditionnement physique, de consolidation d’équipe et d’engagement avec les FAC offrent des expériences complémentaires liées aux buts et objectifs du Programme des cadets.
Le PAC pour les cadets de première année peut être dispensé au sein de la communauté locale, dans les installations des FAC (p. ex., les manèges militaires) ou communautaires (p. ex., l’école locale), ou dans les centres d’entrainement des cadets établis. Les cadets participent à des activités qui offrent une expérience rehaussée du programme des corps/escadrons et qui sont liées aux objectifs du Programme des cadets et aux résultats pour les participants.
Le PAC pour les cadets de deuxième année peut être offert localement dans les installations des FAC (p. ex., les manèges militaires) ou communautaires (p. ex., l’école locale), ou dans les centres d’entrainement des cadets établis sous la forme d’une occasion d’entrainement de six à huit jours. Les cadets participeront à des activités qui offrent une expérience enrichie du programme de corps/escadron et qui sont liées aux buts et objectifs du Programme des cadets avec un accent sur l’élément.
Selon les réalités locales, le PAC peut être offert sous forme de camp de jour offert pendant la semaine ou la fin de semaine, ou une combinaison de jours et de nuitées. Il peut également avoir lieu dans un endroit centralisé dans des secteurs où un modèle de camp de jour n’est pas pratique en raison de la distance entre les communautés, comme dans le Nord. Peu importe le format, les cadets juniors qui participent au PAC ont la possibilité de renforcer leur confiance et de rencontrer d’autres cadets en participant à des activités bien organisées, amusantes, sécuritaires et stimulantes dirigées par des cadets plus expérimentés. Apprenez-en plus sur les Programmes d'activités des cadets.
Q4. Les cadets et le personnel qui participent à l’entrainement en personne cet été devront-ils être vaccinés contre la COVID-19?
Le Gp CRJC continue de surveiller l’évolution de la pandémie de la COVID-19 et a consulté le Médecin général de l’Armée canadienne ainsi que la Direction de la protection de la santé de la Force, Programme de contrôle des maladies transmissibles des FAC concernant la posture pour les activités 2023 des cadets et des rangers juniors canadiens (RJC).
Il est impossible de prédire de manière fiable l’évolution de la pandémie de la COVID-19 ou de prédire les épidémies d’autres maladies transmissibles d’ailleurs. Le risque d’émergence de variants hautement transmissibles de la COVID-19 pose un risque continu pour les activités et les opérations des cadets et des RJC.
Les vaccins sont efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19. Par conséquent, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), le Gp CRJC recommande fortement, mais ne l’exige pas, que le personnel adulte, les cadets et les RJC soient à jour avec la série primaire de vaccins contre la COVID-19 et les doses de rappel auxquelles ils sont éligibles.
Toutefois, veuillez noter que certaines activités peuvent être soumises à d’autres exigences d’accès locales concernant les vaccinations contre la COVID-19. Ceci peut inclure, mais sans s’y limiter, les activités prévues en des lieux sous contrat ne se trouvant pas sur la propriété fédérale, certaines infrastructures des FAC ainsi que d’autres activités de groupe fermé. Ces exigences seront communiquées le plus tôt possible au cours des phases de planification de ces activités, afin que les exigences en matière de vaccins puissent être satisfaites, le cas échéant.
Reconnaissant que la mise en œuvre d’une politique de vaccination soit une décision nécessitant un examen stratégique et administratif, il peut s’avérer nécessaire de réviser la politique de vaccination contre la COVID-19 à l’avenir pour les situations où les lois fédérales et provinciales ainsi que les exigences épidémiologiques ou de la santé publique sont différentes.
Q5. Les participants à l’entrainement estival en personne qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 devront-ils s’auto-isoler?
L’utilisation de mesures de santé préventives et la pratique de l’auto-isolement temporaire des personnes dont le test est positif ou qui présentent des symptômes d’une maladie transmissible, y compris la COVID-19, resteront essentielles pour assurer des activités printanières et estivales sécuritaires et efficaces. Pour les cas positifs de COVID-19, des périodes d’auto-isolement allant jusqu’à sept jours peuvent être planifiées afin de prévenir la propagation de la maladie. La durée de l’auto-isolement peut être sujette à changement et tiendra compte de l’état de la pandémie, des recommandations faites par les autorités médicales supérieures, et s’appuiera sur les lignes directrices du Programme de contrôle des maladies transmissibles de la Direction de la protection de la santé de la Force des FAC, ainsi que sur les recommandations de santé publique provinciales ou territoriales au moment de la décision.


Le cadet, ses parents ou ses tuteurs légaux peuvent avoir accès au dossier personnel en faisant une demande au commandant ou à l’officier d’administration de l’escadron ou du corps de cadets. Lorsque vous quittez les cadets ou que vous avez atteint l’âge limite pour en faire partie, assurez-vous de demander une copie de votre dossier personnel des cadets. Il pourrait vous être utile dans l’avenir, et c’est de plus un excellent souvenir!
Votre dossier personnel des cadets est conservé jusqu’au jour de votre 25e anniversaire. Les fichiers peuvent uniquement être détruits à cette date, conformément aux Directives et ordonnances administratives de la Défense (DOAD) sur la gestion de l’information consignée et à la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion de l’information gouvernementale.
L’accès aux dossiers personnels des cadets est restreint aux personnes ayant une autorisation écrite du commandant du corps ou de l’escadron de cadets. Tout accès à des renseignements personnels est régi par les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information.

Non, le Programme des cadets n’est pas nouveau. Il s’agit même d’un des plus anciens programmes destinés aux jeunes du Canada. Ses origines remontent à 1862.
  • 1879 : Fondation des cadets de l’Armée
  • 1895 : Création des cadets de la Marine
  • 1941 : Formation des Cadets de l’Air
  • 1975 : Admission des filles au sein des corps de cadets
De nos jours, plus de 30 % des cadets canadiens sont des filles. Si vous aimeriez en savoir plus sur l’histoire du Programme des cadets, consultez la section Histoire des cadets.
Le Canada compte actuellement environ 52 000 cadets
En tant que cadet, vous ne faites pas partie des Forces armées canadiennes, et on ne s’attend pas à ce que vous poursuiviez une carrière militaire. Vous serez initiés aux activités terrestres, navales et aériennes et à certaines traditions des Forces armées canadiennes (FAC), mais de nombreux autres choix de carrière à l’extérieur des FAC vous seront aussi présentés.
La part consacrée au travail en équipe et à l’instruction en leadership, à l’histoire militaire canadienne, aux activités civiques, aux exercices militaires et à la condition physique est la même pour tous les éléments du Programmes des cadets. Les différences entre les trois éléments (cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air) résident principalement dans l’uniforme et dans l’instruction spécialisée que vous recevrez. 
  • Les cadets de la Marine se spécialisent dans la navigation à voile, le matelotage, la vie à bord des navires, les communications navales, l’opération d’embarcation à moteur, la réparation de bateaux et la mécanique navale. 
  • Les cadets de l’Armée acquièrent des aptitudes en matière de maniement de cartes et de boussoles, de GPS, d’orientation, de premiers-soins, de survie et de camping en forêt, de canotage, de descente en rappel, de randonnée et de vélo de montage.
  • Les cadets de l’Air se concentrent sur l’environnement aéronautique, notamment sur des activités telles que le pilotage et le vol à voile, l’aérospatiale, la maintenance des aéronefs, la navigation et la survie en plein air.
Le Programme des cadets vous permet de relever des défis, de vous faire des amis et de vivre de grandes aventures! C’est une occasion d’élargir vos horizons, de contribuer à la collectivité et de nouer des amitiés qui dureront toute votre vie. Beaucoup d’anciens cadets estiment que leur participation au Programme leur a donné une longueur d’avance et les a poussés à mener de brillantes carrières.
Saviez-vous que les astronautes canadiens Chris Hadfield, Marc Garneau et Jeremy Hansen sont tous d’anciens cadets? De nombreux dirigeants de la collectivité, célébrités et athlètes importants sont également d’anciens cadets. 

Si vous contractez une maladie ou subissez une blessure lors d’une activité approuvée pour les cadets, vous serez admissible aux mêmes soins médicaux qu’un soldat de la Force de réserve qui effectue un service de réserve à court terme (service de réserve de classe A ou B pour une période de moins de 180 jours). Ce niveau de soins englobe les soins médicaux et dentaires d’urgence et les soins de suivi, au besoin, aux frais de l’État.
Vous aurez en outre accès à une protection d’assurance à long terme grâce aux politiques de la Ligue navale civile, ainsi que des ligues des cadets de l’Armée et de l’Air du Canada

Dans le cadre du programme obligatoire d’instruction en relations sociales positives, vous apprendrez à :
  • interagir dans la collectivité des cadets
  • interagir positivement avec les autres
  • exercer un jugement sûr
  • assumer la responsabilité de vos gestes et de vos choix
  • gérer les conflits interpersonnels et à demander de l’aide des ressources disponibles au besoin
La sécurité et le bien-être des tous les cadets et autres membres personnel du Programme des cadets est notre principale priorité.
Le Programme des cadets offre de nombreuses activités stimulantes aux cadets de l’Armée, de la Marine et de l’Air. Toutes ces activités présentent un certain élément de risque qui est accru en raison du jeune âge des cadets. Les dirigeants et les participants prennent toutes les mesures nécessaires pour atténuer ou éliminer les dangers. Il est de la plus haute importance pour nous de veiller à ce que tous les membres des Organisations des cadets du Canada suivent le programme de sécurité générale.
Supervision
Les commandants doivent s’assurer que toutes les activités des corps et des escadrons sont bien supervisées. Tous les réservistes autres que les membres du Cadre des instructeurs de cadets doivent réussir le processus d’examen préalable avant d’assumer les fonctions d’instructeur de cadets. 
Programme d’instruction par phase/programme d’étoiles/programme des niveaux de compétence
Chaque activité de cadets autorisée qui fait partie du programme d’instruction obligatoire doit compter au moins un instructeur de cadets rémunéré ou un instructeur civil rémunéré. Ces instructeurs sont responsables des cadets et participent physiquement à l’activité. Les activités comprennent l’instruction par phase pour les cadets de la Marine, le programme d’étoiles pour les cadets de l’Armée et le programme des niveaux de compétence pour les cadets de l’Air.  
Activités facultatives
Toutes les activités approuvées doivent être placée sous la responsabilité et la supervision d’un instructeur de cadets ou d’un instructeur civil rémunéré. L’instructeur de cadets peut être en service rémunéré ou offrir un appui sans rémunération durant l’activité facultative.
Activités d’une journée
Il doit y au moins un adulte superviseur de chaque sexe pour chaque groupe de 20 cadets participant à une activité mixte. Cela inclut les activités d’une journée où aucun hébergement de nuit n’est requis, comme une excursion ou une visite. Au besoin, un cadet supérieur du sexe approprié peut aider à superviser ce type d’activité.
Activités de plus d’une journée
Il doit y avoir au moins un adulte superviseur de chaque sexe pour toutes les activités mixtes. Le ratio minimum pour les activités de plus d’une journée est un adulte superviseur pour chaque groupe de 15 cadets. Les cadets et le personnel masculins et féminins seront hébergés séparément.
Voici les normes de sécurité standard pour l’hébergement :
  • Au Canada, les cadets ne doivent être hébergés que dans des résidences privées où tous les adultes ont réussi le processus d’examen préalable de la ligue appropriée.
  • Les cadets participant à des échanges internationaux ne doivent être hébergés que dans des résidences privées où tous les adultes ont été soumis à un examen préalable aussi approfondi que le permettent les lois du pays hôte.
  • Les cadets hébergés dans des résidences privées doivent disposer de numéros de téléphone où ils peuvent joindre en tout temps l’officier responsable de l’activité.