Le prix Colonel Robert-Perron

Généralités

1. Un des éléments essentiels dans le développement des jeunes consiste à reconnaître et récompenser les réalisations. De plus, un prix récompensant la condition physique est particulièrement pertinent, compte tenu du lien existant entre l’objectif et les résultats attendus par les participants dans le cadre du Mandat du programme des cadets tel que décrit dans l’OAIC 11-03.2. La présente annexe décrit les critères d’éligibilité ainsi que le processus de sélection pour le prix Colonel-Robert-Perron. 


Description du prix

3. Le prix Colonel-Robert-Perron d’excellence en condition physique (ci-après nommé « prix Perron ») est un prix national qui est décerné annuellement au cadet et à la cadette qui démontrent la meilleure condition physique.4. L’attribution du prix Perron se fera à partir des composantes du programme d’évaluation de la condition physique décrit à l’OAIC 14-18 et calculé selon le système de pointage de la Matrice de pointage du prix Perron que l’on retrouve à l'appendice 1.

Admissibilité au prix

5. Tout cadet âgé de 15 ans ou plus peut volontairement se soumettre au test de condition physique et poser sa candidature au prix Perron.

Calendrier

6. Voici le calendrier à suivre :

  1. période de test : du 1er septembre au 31 mars chaque année;
  2. date limite de mise en candidature : le 15 avril;
  3. sélection des gagnants et annonce: première semaine de mai; et
  4. remise du prix : présenté par le D Cad & RJC, ou son représentant, entre mai et août (c.-à-d. revue annuelle, cérémonie au CIEC, etc.).

Haut de page

Renseignements sur l’évaluation de la condition physique

7. Le test d’aptitude physique devra être administré conformément à l’OAIC 14-18 et comprend toutes les épreuves suivantes :

  1. test de course navette de 20 m, le pointage correspondant au nombre d’étapes complétées;
  2. demi redressement assis, le pointage correspondant au nombre de demi redressements effectués consécutivement au rythme de un demi redressement assis à toutes les trois secondes;
  3. extension des bras, le pointage correspondant au nombre d’extensions des bras effectuées consécutivement au rythme de une extension des bras à toutes les trois secondes;
  4. étirement de l’épaule, qui devra être réussi pour chaque bras en fonction de la capacité à toucher les mains; et
  5. flexion du tronc vers l’avant (20 cm pour les garçons et 30 cm pour les filles) qui devra être réussi pour chaque jambe en mesurant la distance que les cadets peuvent atteindre avec leurs mains.

NOTA.

Les deux épreuves de la composante flexibilité musculaire (7.d. à 7.e.) doivent être testées.8. Les résultats obtenus dans chacune des épreuves du test d’aptitude doivent être consignés pour chaque participant et être validés par le superviseur du test sur le formulaire de mise en candidature, disponible à l'appendice 2.

Modalités de la notation du test d’aptitude physique

9. Une fois les résultats consignés conformément au paragraphe 8, la matrice de pointage, appendice 1, sera utilisée afin de déterminer le pointage obtenu pour chaque épreuve du test, pointage qui sera inscrit sur le formulaire de mise en candidature, appendice 2.10. On effectue le calcul en associant tout simplement le résultat obtenu au barème correspondant (0 à 100 points ou 0 à 50 points) se trouvant sur la même ligne de la matrice de notation pour trois des cinq épreuves. Pour les deux autres épreuves, le pointage sera de 50 chacune si réussie, sinon de zéro. Une fois les résultats des épreuves du test d’aptitude physique notés, on les additionne pour déterminer la note finale sur un total possible de 400 points.11. En cas d’égalité, on comparera les notes obtenues pour chaque épreuve du test d’aptitude dans l’ordre présenté au paragraphe 7, jusqu’à ce que l’égalité soit brisée.

Candidature au prix

12. Une fois les pointages calculés et validés par le superviseur du test d’aptitude physique, le commandant certifiera l’exactitude des résultats du cadet ou de la cadette qui a obtenu le plus grand nombre de points sur le formulaire de mise en candidature apparaissant à l'appendice 2.13. Le commandant du corps/escadron, duquel des cadets participent volontairement, enverra le Formulaire de mise en candidature au prix Perron, au plus tard le 15 avril, au Détachement ou à l’URSC par télécopie, par la poste ou par courriel en joignant une copie numérisée du formulaire complété. Chaque corps/escadron peut soumettre une candidature masculine et une féminine.14. L’URSC doit sélectionner les trois meilleurs candidats et les trois meilleures candidates de sa région et envoyer une copie des formulaires de candidature au D Cad & RJC avant le 30 avril.

Sélection des gagnants

15. Durant la première semaine de mai, les formulaires seront examinés afin d’identifier le cadet et la cadette qui ont obtenu la plus haute note finale au test. Toute égalité sera brisée de la manière énoncée au paragraphe 11.16. Les résultats seront soumis à l’approbation finale du D Cad & RJC.

Présentation du prix

17. Une fois que les URSC et les corps/escadrons d’appartenance des gagnants sont informés, les modalités afférentes à la présentation du prix seront discutées et finalisées. En ce qui a trait au mode de présentation, le D Cad & RJC (ou son représentant) pourrait, par exemple, se rendre à la revue annuelle de l’unité ou à une cérémonie au CSTC du cadet ou encore assister à une autre occasion de présentation appropriée tel que déterminée par le D Cad & RJC de concert avec les URSC et les corps/escadrons.18. On devrait photographier la cérémonie de remise du prix et rédiger un article correspondant afin de faire la promotion de l’événement du mieux possible, notamment dans les journaux locaux et des sites web.